Christine MAROT
Secrétaire Générale
FO PRÉFECTURES
15 Sep 2015 Éditorial
Christine MAROT
Secrétaire Générale
FO PRÉFECTURES
Chers camarades,
Du jamais vu !!! Le Ministre, le 9 juin dernier, devant les représentants de personnels du comité technique spécial des préfectures a décliné son plan Préfecture « nouvelle génération ».
Dans l’Ă©dito prĂ©cĂ©dent, j’Ă©voquais la rĂ©forme de l’organisation territoriale de l’Ă©tat en rĂ©gions et la revue des missions et je prĂ©cisais que les prĂ©fectures allaient ĂŞtre elles aussi impactĂ©es. Nous y sommes … dans un calendrier très serrĂ© puisqu’une nouvelle Directive Nationale d’Orientation (DNO) doit ĂŞtre actĂ©e pour le 1er janvier 2016.
Le Ministre a souhaité mettre en place des groupes de travail sur les missions prioritaires des préfectures de demain (cf page 6). Nous serons présents dans ces groupes de travail.
Il faudra que le professionnalisme des agents soit reconnu, car qui dit, prĂ©fecture nouvelle gĂ©nĂ©ration, dit nouvelles missions avec moins d’effectifs (-1300 ETPT annoncĂ©s) et donc moins de crĂ©ation d’emploi et moins de perspective de carrière. Le Ministère devra mettre en place un plan de requalification pour les agents. Seul FO l’a demandĂ© !!!
Pour la reconnaissance des efforts consentis par les agents en 2015, il n’y aura NI revalorisation du TMO NI de la part F de la PFR. Il faudrait se rĂ©jouir du maintien du taux 2014 pour l’annĂ©e 2015 de la RĂ©serve d’objectifs et de la part R de la PFR.
Cette rĂ©forme, nous n’en voulons pas. Elle va Ă©loigner l’usager du service public, la tentation de l’administration est aujourd’hui très forte de basculer au privĂ© les missions jusque-lĂ assurĂ©es par les agents des prĂ©fectures et sous-prĂ©fectures. Le Premier ministre a annoncĂ© l’implantation d’une plate-forme nationale de validation des titres censĂ©e employer une centaine de fonctionnaires Ă Amiens. Annonce sortie du chapeau !!!! Le groupe de travail sur les titres a Ă©tĂ© installĂ© le 7 juillet et ce projet d’implantation n’a pas Ă©tĂ© Ă©voquĂ©. De qui se moque-ton ?
Comment l’administration centrale va-t-elle expliquer aux Ă©lus que le contrĂ´le de lĂ©galitĂ© va redevenir une mission prioritaire ? FO PrĂ©fectures a, en son temps, dĂ©noncĂ© la rĂ©duction des effectifs affectĂ©s Ă cette mission et la fin de la mission dans les sous-prĂ©fectures. Choix fait par cette mĂŞme administration centrale dans d’autres temps !!!
La lutte contre la fraude, l’administration centrale veut en faire une mission prioritaire. Pourquoi ? Parce que beaucoup de membres du corps prĂ©fectoral n’ont pas estimĂ© que le sujet avec la mise en place du SN, du passeport biomĂ©trique Ă©tait devenu prioritaire. Nous avons Ă©tĂ© les seuls, lors d’un comitĂ© technique central des prĂ©fectures, Ă poser la question : est-ce que la lutte contre la fraude est une mission prioritaire ? C’Ă©tait le 15 novembre 2012.
Quant au renforcement de la mission sĂ©curitĂ© autour du PrĂ©fet ? Suite aux Ă©vĂ©nements du crash de l’avion de la compagnie Germanwings, l’administration s’est rendue Ă l’Ă©vidence que la compĂ©tence dans la gestion de crise s’Ă©tait Ă©loignĂ©e des services de la sous-prĂ©fecture voire de la prĂ©fecture et n’Ă©tait plus opĂ©rationnelle. Une rentrĂ©e difficile pour les prĂ©fectures s’annonce … pas facile non plus de faire passer la rĂ©forme territoriale. Simulacre de dialogue social (FORCE OUVRIERE a claquĂ© la porte dans plusieurs rĂ©gions), des prĂ©fets prĂ©figurateurs arrogants, bataille de chiffonnier, diviser pour mieux rĂ©gner, etc… Les capitales provisoires des nouvelles rĂ©gions ont Ă©tĂ© annoncĂ©es sans surprise.
En conclusion de cet Ă©dito, je rends hommage bien sĂ»r Ă Jean-Paul BERTIN, qui vient de nous quitter. J’ai une pensĂ©e pour sa famille et ses proches mais aussi aux camarades de la section de la Meuse et des rĂ©gions Alsace-Lorraine (administratifs, techniques) très touchĂ©s et affectĂ©s, je le sais, par cette disparition trop rapide.
Bien amicalement,
Christine MAROT
Secrétaire Générale
Vous ĂŞtes actuellement hors ligne