Dernière mise à jour 13 décembre 2024 9:42
Notre syndicat national repose sur:
– les sections dĂ©partementales au nombre de 98.
– la section nationale des retraitĂ©s.
Les sections dĂ©partementales regroupant les adhĂ©rents constituent la base de notre organisation. Elles Ă©lisent leur bureau et envoient leurs reprĂ©sentants au congrès national proportionnellement Ă leur effectif d’adhĂ©rents mesurĂ© au nombre de timbres syndicaux placĂ©s dans leur ressort. Elles participent directement au congrès confĂ©dĂ©ral.
Le syndicat est administré par un conseil syndical de 15 membres élus par le congrès national et renouvelables à chaque congrès ordinaire.
Le conseil syndical désigne lui-même en son sein un bureau composé de 7 membres • un secrétaire général
• un secrétaire général adjoint
• un trésorier général
• un trésorier général adjoint
• trois secrétaires nationaux.
Le conseil syndical et le bureau ont pour mission principale de mettre en Ĺ“uvre la politique d’action syndicale dĂ©finie par les congres et de faire aboutir les revendications exprimĂ©es par les adhĂ©rents, tout en se prĂ©occupant naturellement des situations individuelles. Dans ce dernier domaine, la mise en Ĺ“uvre des procĂ©dures aboutissant Ă l’Ă©lection du CSA .
Le secrétaire général assure la direction et la régularité du fonctionnement du syndicat. Il représente ce dernier au sein des instances de la FSMI-FO et de la F.G.F.
C’est l’interlocuteur du ministère de l’IntĂ©rieur pour tous les problèmes concernant les personnels des prĂ©fectures. Il est Ă©galement le reprĂ©sentant de notre syndicat auprès des organisations concurrentes pour la mise au point Ă©ventuelle d’une action commune.
Bien entendu, en dehors des statuts propres au syndicat national, il est tenu par les statuts confĂ©dĂ©raux, les statuts de notre fĂ©dĂ©ration d’industrie, la FSMI-FO, et les statuts de la F.G.F.
Le respect des uns et des autres lui impose non des contraintes, mais un certain nombre de devoirs. Par exemple, la mobilisation des adhĂ©rents du syndicat dans le cadre d’une action nationale dĂ©cidĂ©e par les instances fĂ©dĂ©rales ou confĂ©dĂ©rales.
Vous ĂŞtes actuellement hors ligne