Dernière mise à jour 30 mai 2023 7:11
Notre syndicat national repose sur:
– les sections départementales au nombre de 98.
– la section nationale des retraités.
Les sections départementales regroupant les adhérents constituent la base de notre organisation. Elles élisent leur bureau et envoient leurs représentants au congres national proportionnellement a leur effectif d’adhérents mesuré au nombre de timbres syndicaux placés dans leur ressort. Elles participent directement au congres confédéral.
Le syndicat est administré par un conseil syndical de 15 membres élus par le congres national et renouvelables a chaque congres ordinaire.
Le conseil syndical désigne lui-même en son sein un bureau composé de 7 membres • un secrétaire général
• un secrétaire général adjoint
• un trésorier général
• un trésorier général adjoint
• trois secrétaires nationaux.
Le conseil syndical et le bureau ont pour mission principale de mettre en Å“uvre la politique d’action syndicale définie par les congres et de faire aboutir les revendications exprimées par les adhérents, tout en se préoccupant naturellement des situations individuelles. Dans ce dernier domaine la mise en Å“uvre des procédures aboutissant a l’élection des C.A.P. et des C.T.P. locaux de même que la préparation, en particulier, des CAP nationales représentent une tâche extrêmement importante.
Le secrétaire général assure la direction et la régularité du fonctionnement du syndicat. Il représente ce dernier au sein des instances de la F.A.G.E. et de la F.G.F.
Il est l’interlocuteur du ministère de l’Intérieur pour tous les problèmes concernant les personnels des préfectures. Il est également le représentant de notre syndicat auprès des organisations concurrentes pour la mise au point éventuelle d’une action commune.
Bien entendu, en dehors des statuts propres au syndicat national, il est tenu par les statuts confédéraux, les statuts de notre fédération d’industrie, la FAGE, et les statuts de la F.G.F.
Le respect des uns et des autres lui imposent non des contraintes mais un certain nombre de devoirs, par exemple la mobilisation des adhérents du syndicat dans le cadre d’une action nationale décidée par les instances fédérales ou confédérales.
Vous êtes actuellement hors ligne